Site sous Copyright.
logo

Historique

La tour de la Clauze, située à trois kilomètres de la commune de Grèzes, est un donjon octogonal du XIIIème siècle (1).
La tour faisait partie d’un ensemble plus vaste ayant été le fief des Léotoing, des Espinchal, des Apchier, des La Tour-d’Auvergne.

Le caractère audacieux et exceptionnel de cette tour octogonale, construite uniquement sur un socle granitique, prouve l’étonnante habileté des maçons et des tailleurs de pierre du Moyen-Age. Elle a été classée Monument Historique en 1974 et est aujourd’hui la propriété privée de M. Saugues qui l’a restaurée suite à des dégats occasionnés par les intempéries.
Elle est sur la via Podiensis, Chemin du Puy en Velay à Saint Jacques de Compostelle. (Voir onglet Via Podiensis)

Les informations que vous pouvez consulter ci-dessous et sur les onglets de ce menu sont tirées de l’excellent et très documenté article de M. Pierre Cubizolles paru dans la revue « Almanach de Brioude » cinquante-quatrième année (1974).
Les différentes photos en noir et blanc sont également à mettre au crédit de M.Cubizolles.

 

D’après les documents que nous possédons, le château de La Clause est mentionné pour la première fois dans l’histoire, en 1279 (2).

Au dire de M. Pierre Barbier, ancien officier de marine, spécialiste de l’art militaire au Moyen-âge (3), la tour octogonale de La Clause remonterait au XIIIème siècle, c’est-à-dire à la même époque que la fameuse « Tour des Anglais » de Saugues. Mais si ces deux monuments sont dignes d’intérêt, l’un est toute élégance, l’autre empreint d’une certaine lourdeur accrue encore par les bâtiments qui y sont accolés ; le premier dénote un goût artistique étonnant, l’autre manifeste davantage le but utilitaire défensif.

Étymologiquement, il semblerait que « clausa, ae » veuille dire « endroit fermé de la maison ». Ce serait selon les écrits : « Le roi nous a cédé à perpétuité le fief de Vabres et la grange de Bertrand Ythier, appelée La Clause (granchia Bertrandi Yterii quae vocatur La Clausa) qui est de notre patrimoine » (6) .

 

Or, le mot « grange », du latin « granica », désigne à proprement parler une pièce où l’on conserve le grain (7). Il s’agit donc sans doute d’un grenier où le grain était stocké après les battages et la collecte. Or, pour éviter le vol et le pillage, il fallait bien que ce local fût un endroit sûr, une pièce bien fermée, aux murs épais, aux portes solidement closes ; d’où son nom de « Clausa ».


NOTES
(1) Notes historiques sur Saugues, abbé F. Fabre, p. 144 • Saint-Flour, 1899.
(2) Castrum de la Clausa, 1279 (Thiolent).
(3) La France féodale, T. I, Châteaux forts et église fortifiées, par P. Barbier, Presses bretonnes, Saint-Brieuc, 1968.
(6) Hist. Générale du Languedoc, VII, 1551.
(7) Dauzat et Rostaing.